Toute l'actu en bref

Andrea Dovizioso (Ducati) s'élancera en pole position dimanche en MotoGP dans le Grand Prix des Pays-Bas. L'Italien a nettement dominé les qualifications samedi après-midi.

Dovizioso a arraché le meilleur chrono lors de son dernier tour, signant ainsi la quatrième pole de sa carrière dans la catégorie-reine. Il a devancé de plus de sept dixièmes son dauphin et compatriote Valentino Rossi (Yamaha). Le Britannique Scott Redding (Ducati) a terminé 3e à plus d'une seconde, juste devant le leader du championnat Marc Marquez (Honda/4e).

Enea Bastianini (Honda) a réalisé quant à lui le meilleur temps dans la catégorie Moto3. L'Italien, déjà parti en pole l'an passé sur ce circuit, a devancé d'un souffle ses compatriotes Andrea Migno (2e à 0''053) et Nicolo Bulega (3e à 0''066), tous deux sur KTM. Leader du championnat du monde, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a signé le 5e chrono, à 0''136 de Bastianini.

A noter que les organisateurs du mythique GP néerlandais ont prolongé de dix ans le contrat les liant à la société Dorna, propriétaire des droits de la MotoGP. Le circuit d'Assen est donc assuré d'accueillir les meilleurs pilotes de la planète jusqu'en 2026. Le Grand Prix des Pays-Bas est le seul ayant toujours figuré au programme du championnat du monde (depuis 1949).

sda-ats

 Toute l'actu en bref