Toute l'actu en bref

Lauréat de nombreux prix, Alexandre Desplat avait reçu un Oscar en 2015 pour “The Grand Budapest Hotel” (archives).

KEYSTONE/AP Invision/JOHN SHEARER

(sda-ats)

Le compositeur français Alexandre Desplat recevra le prix Kilar le 24 mai lors du 9e Festival de musique de film à Cracovie, en Pologne. L'auteur de la musique du film "Grand Budapest Hotel" avait déjà reçu un Oscar en 2015 pour cette oeuvre.

"Son choix était évident pour tous", a dit Robert Piaskowski, président du jury du festival polonais. Un jury qui compte parmi ses membres le compositeur et chef d'orchestre Krzysztof Penderecki, et les réalisateurs Andrzej Wajda, Roman Polanski et Krzysztof Zanussi.

"Sa musique possède sa propre dramaturgie complexe, elle est soigneusement adaptée aux personnages des acteurs, enrichit leur dimension et en même temps reste parfaitement classique", a-t-il expliqué, selon l'agence PAP.

"La Jeune Fille à la perle"

Lauréat de nombreux prix, Alexandre Desplat est l'auteur de musique pour une quarantaine de films. Il a connu son premier grand succès avec la musique du film "La Jeune Fille à la perle" de l'Américain Peter Webber en 2003.

Le prix Kilar a été créé en l'honneur du célèbre compositeur polonais Wojciech Kilar. Mort en 2013, il était l'auteur des musiques d'une centaine de films, dont "Le Pianiste" de Roman Polanski, qui lui a valu un César en 2002.

sda-ats

 Toute l'actu en bref