Des perspectives suisses en 10 langues

Naufrage au large de Socotra: 26 personnes secourues

Le bateau faisait route de la ville portuaire de Moukalla (sud-est du Yémen) vers Socotra et il a fait naufrage mardi à 26 milles marins au nord-ouest de l'île (image symbolique). Keystone/AP/EMILIO MORENATTI sda-ats

(Keystone-ATS) Un navire transportant une soixantaine de personnes a fait naufrage mardi au large de l’île yéménite de Socotra. Vingt-six personnes ont pu être secourues. Le bateau a coulé suite à “un accident”, a dit le ministre de la Pêche Fahd Kavieen.

Le gouvernement a lancé un SOS aux bateaux de guerre et aux navires marchands présents dans le secteur. “Les recherches se poursuivent” en vue de retrouver d’autres survivants, a déclaré à la presse Fahd Kavieen.

Parti du port de Moukalla (sud-est), le cargo se dirigeait vers Socotra, transportant des habitants de l’île rentrant chez eux. Il a fait naufrage à 26 milles marins (près de 50 kilomètres) au nord-ouest de l’île, située dans l’Océan Indien, selon les autorités.

Au total, “26 des 60 passagers” ont été secourus, a déclaré M. Kavieen en fin de journée, révisant à la hausse le nombre des rescapés qui était auparavant de 17. Des bateaux sont encore sur le secteur et “il y a bon espoir que d'(autres) passagers aient survécu”, a-t-il dit.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, cité par l’agence officielle Saba, a appelé les autorités à “redoubler d’efforts pour élargir le champ des opérations de secours”. D’après l’agence, deux passagers ont été secourus par deux bateaux battant pavillon autrichien et australien.

L’agence n’a pas précisé s’il s’agissait de navires marchands ou de bateaux de guerre faisant partie de la force navale internationale qui lutte contre la piraterie maritime autour de la Corne de l’Afrique.

Potentiel touristique

L’île de Socotra, située à 350 kilomètres des côtes sud-est du Yémen. L’endroit a un énorme potentiel touristique qui n’a jamais vraiment été exploité du fait des conflits à répétition au Yémen.

Les naufrages ou autres incidents sont fréquents au large du Yémen. Ils ont fait au moins 79 morts, des migrants, durant les onze premiers mois de cette année, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Des Éthiopiens et des Somaliens fuyant la pauvreté ou les violences tentent généralement de rejoindre le Yémen pour se rendre dans d’autres pays comme l’Arabie saoudite, riche pays pétrolier.

Guerre meurtrière

Malgré la guerre au Yémen, près de 106’000 personnes (dont une majorité venus d’Ethiopie) ont traversé cette année la Corne de l’Afrique pour se rendre dans ce pays, contre 92’446 en 2015, selon des statistiques publiées fin novembre par le HCR.

La guerre au Yémen oppose des rebelles et leurs alliés aux forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe dirigée par Ryad. Ce conflit a fait plus de 7000 morts et près de 37’000 blessés depuis mars 2015, selon l’ONU.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision