Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Accusé d'agression sexuelle sur mineure, le cinéaste Roman Polanski était lundi l'invité du Festival du film de Zurich.

KEYSTONE/ENNIO LEANZA

(sda-ats)

Le canton de Berne devrait être chargé d'examiner les nouvelles accusations d'agression sexuelle sur mineure portées contre le cinéaste Roman Polanski. La dénonciation a été déposée dans le canton de St-Gall, mais les faits présumés auraient eu lieu à Gstaad en 1972.

Le Ministère public du canton de St-Gall a annoncé mercredi qu'il allait transmettre à son homologue bernois une requête pour qu'il prenne en charge ce dossier. Dans un premier temps, le Ministère public bernois devra vérifier s'il est compétent pour instruire l'affaire.

Il s'agira également de déterminer si les actes mentionnés dans la dénonciation pénale ne sont pas prescrits. Les faits auraient été commis en 1972 dans le chalet du réalisateur à Gstaad, dans l'Oberland bernois, alors que la plaignante n'avait que 15 ans.

Ancienne actrice allemande

Agée aujourd'hui de 61 ans, cette ancienne actrice et modèle a fait sa déposition le 26 septembre auprès de la police st-galloise alors qu'elle n'habite pas dans ce canton, a indiqué un porte-parole de la police à l'ats, confirmant des informations de plusieurs médias.

Le porte-parole a souligné que la procédure en Suisse permettait de faire des déclarations indépendamment de son lieu de résidence.

Selon l'AFP, la plaignante aurait rencontré Roman Polanski quand elle était mannequin à Munich (D). Séduite par la possibilité de participer à un casting, elle aurait rendu visite au metteur en scène dans sa maison de Gstaad, où elle aurait été violée.

Quatrième accusatrice

La plaignante née à Munich est la quatrième femme à sortir de l'ombre pour accuser le réalisateur franco-polonais âgé de 84 ans d'agression sexuelle. En 1977, Roman Polanski avait reconnu avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille mineure à Los Angeles.

Après un accord, un juge avait accepté de ne pas retenir d'autres chefs d'inculpation plus graves. Convaincu que la justice allait revenir sur sa promesse et l'envoyer en prison, le cinéaste avait fui en France. Mais les Etats-Unis n'avaient pas abandonné les charges.

A la demande des autorités américaines, le réalisateur avait été arrêté en 2009 à l'aéroport de Zurich. Placé en détention préventive puis assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, Roman Polanski n'avait finalement pas été extradé aux Etats-Unis.

En 2010, une actrice britannique avait déclaré que le réalisateur l'avait forcée à avoir une relation sexuelle lorsqu'elle avait 16 ans. Une troisième femme avait accusé en août le réalisateur d'agression sexuelle lorsqu'elle avait 16 ans en 1973.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS