Des perspectives suisses en 10 langues

Obama recevra le dalaï lama le 18 février à la Maison Blanche

(Keystone-ATS) Washington – Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil, sera reçu le 18 février à la Maison Blanche par Barack Obama. La perspective d’une telle visite a déjà été condamnée par la Chine.
“Le 18 février, le président rencontrera sa sainteté le dalaï lama. La rencontre aura lieu dans la salle des Cartes, ici à la Maison Blanche”, a précisé Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche.
“Le dalaï lama est un dirigeant religieux respecté dans le monde entier, c’est un porte-parole pour les droits des Tibétains”, a ajouté le porte-parole. Il a souligné que M.Obama espérait que la rencontre serait “constructive”.
Interrogé sur la raison pour laquelle le dalaï lama ne serait pas accueilli dans le prestigieux Bureau ovale, principal lieu de travail du président, M.Gibbs a observé que lors des visites passées du leader tibétain à Washington, “aucun président n’a rencontré le dalaï lama dans le Bureau ovale”.
La présidence américaine avait déjà confirmé la semaine dernière que le dalaï lama serait reçu à la Maison Blanche en février, mais sans donner de date précise.
Pékin, qui accuse le dalaï lama de vouloir l’indépendance du Tibet, avait alors protesté, indiquant par la voix de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères que “la Chine s’oppose fermement à la visite du dalaï lama aux Etats-Unis et à ce que des dirigeants américains reçoivent le dalaï lama”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision