Toute l'actu en bref

Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic vendredi à 11h00.

(sda-ats)

La route du col du Grand-St-Bernard a été rendue au trafic vendredi matin. Elle sera praticable jusqu'à la mi-octobre, selon les conditions d'enneigement, a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.

Les travaux de déneigement des six kilomètres de la route du col ont débuté le 25 avril. La réouverture donne lieu chaque année à une rencontre entre les autorités valaisannes et celles du Val d'Aoste (I).

L'enneigement du col, qui culmine à 2476 mètres, a été moyen cette année. La hauteur cumulée de neige se situe en dessous de la moyenne des dix dernières années, précise l'Etat du Valais.

Cadeau pour véhicules électriques

Le canton et la région autonome de la Vallée d'Aoste ont profité de cette ouverture pour lancer une action inédite, valable pour les véhicules électriques qui emprunteront le tunnel du Grand-St-Bernard jusqu'au 31 décembre 2016. Ces derniers se verront offrir un retour gratuit si celui-ci est effectué dans les 72 heures suivant le voyage aller.

"Depuis quelques années, le Valais et la vallée d'Aoste encouragent la mobilité électrique. L'installation récente de quatorze superchargeurs Tesla à Aoste qui complète les six superchargeurs du restoroute de Martigny en sont des exemples concrets", souligne le canton.

sda-ats

 Toute l'actu en bref