Des perspectives suisses en 10 langues

Pékin accepte également de discuter du nucléaire iranien

(Keystone-ATS) New York – Six grands pays, y compris la Russie et la Chine, sont convenus de mettre au point une nouvelle série de sanctions à l’encontre de l’Iran en raison de son programme nucléaire dans les prochains jours. Le président Barack Obama a indiqué qu’il souhaitait une résolution dans les prochaines semaines.
Les Etats-Unis et certains pays occidentaux soupçonnent fortement l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, mais Téhéran dit ne développer qu’un programme atomique civil. Le groupe “continue d’être uni”, a déclaré mercredi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
La représentante américaine à l’Onu, Susan Rice, a confirmé qu’un accord avec la Chine avait été trouvé au cours de la conférence téléphonique. “La Chine a accepté de s’asseoir et d’entamer de sérieuses négociations ici à New York avec les autres du groupe des six”, a-t-elle dit.
La base des négociations, déclarent des diplomates, sera la proposition américaine de sanctions sur laquelle Washington s’est entendu avec ses trois alliés européens – Grande-Bretagne, Allemagne et France – et que les Américains ont transmise aux Russes et aux Chinois voici un mois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision