Toute l'actu en bref

Pour son entrée en lice dans la dernière phase de qualification pour l'Euro 2017, la Suisse n'a pas réussi de miracle. Les joueurs de Petar Aleksic ont perdu 88-72 à Reykjavik.

Face à la 84e nation mondiale, la Suisse n'a pas attaqué la partie de la meilleure des façons. Rapidement menés 22-9, les Helvètes ont dû serrer quelques boulons en fin de premier quart pour ne pas être trop décramponnés et clore les dix minutes initiales avec un débours de huit points (24-16). Dans le cinq de base, Jonathan Kazadi n'a pas eu l'implication qu'il aurait dû avoir.

Les choses se sont gâtées dans le deuxième quart. De la 14e à la 19e, les joueurs de Petar Aleksic ont connu cinq minutes de blanc. Au cours de ces instants de flou, les Islandais ont fait passer le score de 33-21 à 47-21. A nouveau en phase avec leur jeu, les Suisses ont pu stopper l'hémorragie pour revenir à 47-29 à la mi-temps. Et comme par hasard, ce sont les routiniers qui ont sonné la révolte. Les frères Mladjan et David Ramseier ont pris les choses en mains. Sortis pour cinq fautes lors du dernier quart, Marko Mladjan (19 pts) et David Ramseier (11 pts) n'ont pas aidé leur équipe.

Sous l'impulsion de ses leaders, la Suisse a comblé une partie de son retard grâce à une excellente troisième période gagnée 25-17. Mais l'écart était trop grand et la maladresse des joueurs lors des moments importants a empêché la Suisse de faire douter les Islandais. Dommage, car les Helvètes ont été efficaces sous le panneau adverse avec 17 rebonds offensifs, mais seulement 39% au shoot. La fin de rencontre fut à l'image du match avec des Islandais qui prennent le large avant de voir la Suisse revenir sans pourtant totalement y croire. A noter la belle ligne de statistiques de Brian Savoy avec 11 points, 8 rebonds, 5 assists, 1 interception et 1 contre.

La sélection nationale s'apprête maintenant à disputer trois matches à Fribourg. Et le prochain s'annonce périlleux avec la réception de la Belgique samedi. Une équipe de Belgique favorite dans ce groupe de qualification pour l'Euro.

sda-ats

 Toute l'actu en bref