Des perspectives suisses en 10 langues

Pays-Bas: Le preneur d’otage à la radio-télévision voulait du temps d’antenne

La police néerlandaise avait dressé un périmètre autour de l'immeuble de la radio-télévision NPO à Hilversum après la prise d'otage (archives). KEYSTONE/EPA ANP/REMKO DE WAAL sda-ats

(Keystone-ATS) L’homme qui a retenu une femme en otage dans un bâtiment de la radio-télévision publique néerlandaise aux Pays-Bas réclamait du temps d’antenne. Il souffre de problèmes psychiatriques, a indiqué vendredi le ministère public néerlandais.

“Il voulait utiliser du temps d’antenne pour partager des messages qui étaient en rapport avec ses hallucinations”, a expliqué le ministère public dans un communiqué. Jeudi vers 08h00, un homme a menacé une collaboratrice de la radio-télévision NPO avec un couteau sur un parking devant le bâtiment situé à Hilversum, au centre des Pays-Bas.

“Il l’a poussée à entrer dans le bâtiment” avant de la prendre en otage, a rapporté le parquet. La police avait alors dressé un périmètre autour de l’immeuble, interdisant à toute personne d’y entrer, avait précisé la porte-parole de la police du centre des Pays-Bas, Helen de Heer. Un négociateur s’est ensuite rendu sur place.

L’individu, âgé de 33 ans et domicilié à La Haye, a finalement été interpellé environ une heure et demi plus tard, vers 09h30, et emmené au commissariat pour interrogatoire. La femme a été libérée saine et sauve et a déclaré qu’elle ne le connaissait pas.

L’homme a agi seul et a été présenté vendredi devant le juge-commissaire. Il est maintenu en détention. L’enquête se poursuit, “notamment sur la personnalité du suspect”, a ajouté le ministère public.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision