Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A le croire, on ne reverra plus Louis van Gaal sur un banc d'entraîneur. Le Néerlandais de 65 ans l'a affirmé dans une interview accordé au quotidien batave "De Telegraaf": il prend sa retraite.

Au début, après la fin de son mandat à Manchester United au terme de la saison dernière, il s'agissait simplement d'un congé sabbatique. Puis l'idée de complètement débrancher à fait son chemin dans la tête du technicien, qui avait été approché par des équipes de la péninsule arabique. "J'aurais pu aller là-bas, mais je suis encore ici", a-t-il simplement expliqué.

Van Gaal est un des entraîneurs qui ont marqué le football européen ces vingt dernières années. Le Néerlandais, qui a souvent entretenu des relations tendues avec ses joueurs ou les médias, a notamment dirigé l'Ajax Amsterdam avec qui il a remporté la Ligue des champions 1995 ainsi que trois titres nationaux, le FC Barcelone (deux titres en Liga), Bayern Munich (une Bundesliga) ou les Pays-Bas (troisième du Mondial 2014).

Il avait également conduit l'AZ Alkmaar au titre en 2009 et avait remporté la Coupe d'Angleterre avec Manchester United en 2016. Ses méthodes dures ont fait des émules depuis. A Barcelone, il avait marqué un certain José Mourinho, alors entraîneur assistant inconnu du grand public.

ATS