Toute l'actu en bref

Les Pittsburgh Penguins ont remporté dimanche face aux San Jose Sharks pour la quatrième fois de leur histoire la Coupe Stanley de NHL.

Les Penguins ont remporté la finale 2016 quatre victoires à deux grâce à leur succès dans le match no 5 3 à 1 sur la glace des Sharks.

Il s'agit de leur premier sacre depuis 2009 et le deuxième pour leur star Sidney Crosby qui a été décisif lors de ce match no 5.

L'international canadien, double champion olympique, a distillé deux passes décisives, dont une dans la dernière minute, après avoir bloqué un tir d'un attaquant de San Jose, qui a définitivement mis k.-o. les Sharks.

Le capitaine des Penguins a été désigné à 28 ans meilleur joueur de cette finale 2016 avec ses quatre passes décisives.

L'autre artisan du sacre de Pittsburgh est son jeune gardien Matt Murray (22 ans) qui a réalisé 18 arrêts dimanche soir.

Pittsburgh, sacré en 1991, 1992 et 2009, succède à Chicago qui avait été éliminé dès le premier tour des play-offs.

Les Penguins ont connu une saison 2015-16 difficile marqué par le licenciement de leur entraîneur Mike Johnston. Sous la direction de Mike Sullivan, ancien entraîneur des Boston Bruins, Pittsburgh a arraché son billet pour les play-offs avec 48 victoires en 82 matches, puis est monté en puissance en éliminant tour à tour les New York Rangers (4-1) et les Washington Capitals d'Alex Ovechkin, meilleure équipe de la saison régulière (4-2), avant de venir à bout de Tampa Bay, finaliste malheureux de la Coupe Stanley 2015 (4-3).

San Jose disputait de son côté la première finale de sa jeune histoire.

sda-ats

 Toute l'actu en bref