Des perspectives suisses en 10 langues

Place Meret Oppenheim près de la gare de Bâle

La Place Meret Oppenheim, près de la gare de Bâle, a été inaugurée vendredi. Au milieu de la fontaine se trouve une reproduction d'une oeuvre de l'artiste décédée en 1985 dans la cité rhénane. KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La Place Meret Oppenheim a été inaugurée vendredi à Bâle. Elle se trouve près de la gare, au sud des voies. Elle dispose d’une fontaine au milieu de laquelle trône une reproduction d’une sculpture de l’artiste décédée en 1985 dans la cité rhénane.

La place se situe entre la sortie sud de la passerelle de la gare et de la tour Meret Oppenheim conçue par les architectes bâlois Herzog et De Meuron. La sculpture “La Spirale” qui orne la fontaine est une reproduction posthume d’une oeuvre de l’artiste suisse. Elle a été offerte par les CFF au canton de Bâle-Ville, ont indiqué vendredi les CFF.

Meret Oppenheim est née à Charlottenburg (aujourd’hui Berlin) en 1913, d’un père allemand et d’une mère suisse. Ecrivaine, artiste peintre, photographe et plasticienne, elle a été membre du mouvement surréaliste aux côtés d’artistes aussi célèbres qu’André Breton, Max Ernst ou encore Luis Bunuel.

Il existe déjà une “Meret Oppenheim-Strasse” à Bâle. C’est la rue qui longe les voies ferrées au sud de la gare.

En 1936, elle a réalisé “Le Déjeuner en fourrure”, une tasse, une soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure. L’objet est un des emblèmes du surréalisme.

Le Prix Meret Oppenheim est décerné chaque année par l’Office fédéral de la culture depuis 2001. Il récompense des artistes de plus de 40 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision