Plainte déposée contre une affiche portant atteinte aux Darbellay


 Toute l'actu en bref

Le candidat PDC au conseil d'Etat valaisan Christophe Darbellay a lui-même publié sur Facebook l'affiche discriminante (archives).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

Une plainte pénale a été déposée mercredi contre une affiche portant atteinte à Christophe Darbellay et à son père. Comme le graphisme est similaire à celui utilisé par l'UDC, Oskar Freysinger a également déposé plainte.

Les affiches ont été placardées sur les grands axes du Valais central, dans les régions de Savièse, Conthey, Fully, a précisé à l'ats Christophe Darbellay, confirmant une information diffusée jeudi par Rhône FM. Elles sont jugées diffamantes pour le candidat au conseil d'Etat valaisan et pour son père.

Christophe Darbellay, qui a publié une photo de l'affiche sur son mur Facebook, ne fait pas de commentaires sur les auteurs supposés. "J'ai confiance en la police et en le ministère public", indique-t-il.

Mur Facebook

Le conseiller d'Etat Oskar Freysinger, qui brigue un nouveau mandat à l'exécutif valaisan, a réagi sur son mur Facebook. Il annonce avoir déposé plainte contre X auprès du ministère public.

Il indique que "l'utilisation par les auteurs d'un graphisme rappelant les affiches de l'UDC pour l'expulsion des étrangers criminels est diffamatoire à mon égard".

Deuxième tour

Le deuxième tour de l'élection au conseil d'Etat valaisan aura lieu le 19 mars. Sept candidats se disputeront les cinq sièges.

Christophe Darbellay est arrivé premier du premier tour et est de facto élu car seul candidat domicilié dans la région constitutionnelle Bas-Valais. Oskar Freysinger a été relégué en sixième position et tentera de décrocher le cinquième siège lors du deuxième tour.

ATS

 Toute l'actu en bref