Toute l'actu en bref

La majorité des dénonciations concerne des cas survenus dans les cantons de Berne, de Zurich et d'Argovie (archives).

zvg/Schweizer Tierschutz

(sda-ats)

Les refuges de la Protection suisse des animaux (PSA) ont accueilli 18'645 animaux en 2015 contre 18'201 l'année précédente. La PSA a aussi lancé 208 dénonciations pour des détentions contraires à la protection des animaux.

Ses 66 sections ont recueilli 11'145 chats, 2628 chiens, 2539 rongeurs, 722 reptiles et 1611 autres animaux, a indiqué lundi la PSA. L'organisation a en outre replacé 12'204 bêtes dans de nouveaux foyers.

Entre juillet 2015 et juin 2016, la PSA a dénoncé 208 manquements ou infractions à la loi sur la protection des animaux. La plupart des abus concernent la détention des chiens, suivie de celle des bovins, des chevaux, des chats et des lapins.

La majorité des dénonciations concerne des cas survenus dans les cantons de Berne, de Zurich et d'Argovie. Si la PSA constate de graves manquements de propriétaires "incorrigibles", les constatations sont transmises au service vétérinaire compétent.

La PSA cite le cas d'une propriétaire d'animaux dans le Jura qui détenait dans "un espace très confiné et des conditions d'hygiène exécrables" quatre chiens, quatre chats, 40 rats, deux perroquets, un python verts et trois aquariums contenant des murènes, des anémones de mer et des oursins.

Elle a été dénoncée au vétérinaire cantonal. Quant à ses animaux, ils ont été confisqués en mai dernier, puis replacés.

sda-ats

 Toute l'actu en bref