Toute l'actu en bref

Le Portugal et le Pays de Galles s'affrontent ce soir à Lyon en demi-finale de l'Euro 2016. Cette rencontre constitue aussi un duel entre Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, coéquipiers au Real Madrid.

Ronaldo veut enfin emmener sa Selecçao vers les sommets. le Portugal va disputer sa quatrième demi-finale en cinq éditions de l'Euro, la troisième avec CR7 (2004, 2012 et 2016).

2004 reste un souvenir traumatisant: en finale de leur Euro, à domicile, les Portugais avaient été battus contre toute attente par la Grèce (1-0). A l'époque, les artistes Luis Figo et Rui Costa étaient sur le terrain et Ronaldo n'avait que 19 ans. Il en a 31 aujourd'hui et est le leader d'une équipe qui compte aussi le rugueux défenseur Pepe et la jeune pépite Renato Sanches.

Les Gallois seront privés d'une pièce importante, le milieu Aaron Ramsey. Mais ils auront Bale, pour l'instant la plus convaincante des stars de l'Euro. Il s'est entraîné normalement mardi après avoir eu droit la veille à une séance à part en raison de courbatures.

Bale refuse de résumer cette demi-finale à un duel de stars: "Tout le monde dit que c'est moi contre Ronaldo, mais c'est le Pays de Galles contre le Portugal".

La fin de l'Euro pourrait aussi déterminer le nom du prochain Ballon d'Or et du successeur de l'Argentin Lionel Messi, finaliste malheureux de la Copa America. Ronaldo et Bale ont gagné la Ligue des champions avec le Real. Une victoire finale à l'Euro pour l'un des deux serait à coup sûr synonyme de Ballon d'Or (Ronaldo en a déjà trois).

Bale ne veut même pas y penser: "Je n'ai jamais en le Ballon d'Or en tête, je veux juste aider mon équipe", assure-t-il.

Le pays de Galles a déjà écrit l'histoire: c'est son premier Euro et au niveau international, il n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale de Coupe du monde, en 1958.

sda-ats

 Toute l'actu en bref