Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une dizaine de voitures ont été impliquées dans le carambolage du tunnel d'Eich, dans le canton de Lucerne.

KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI LUZERN

(sda-ats)

Des vents tempétueux dépassant largement les 100 km/h ont soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse, provoqués par le passage de la dépression "Egon" sur l'Allemagne. La neige est tombée jusqu'en plaine vendredi, causant de nombreux accidents.

Dans le canton de Neuchâtel, le vent a atteint 117 km/h à Cressier. Il a soufflé 111 km/h à Lucerne, a indiqué vendredi matin le service météorologique MeteoNews.

Sous l'effet de la dépression "Egon" et d'un vent de plus en plus polaire, les températures ont aussi chuté de plusieurs degrés. La neige est déjà tombée dans la nuit de jeudi à vendredi au Tessin ainsi que dans le Haut-Valais.

Vendredi, elle tombait jusqu'en basse altitude. Cet enneigement s'est poursuivi durant la journée et continuera dans la nuit de vendredi à samedi, indique Météosuisse sur son site. Les températures devraient progressivement descendre au-dessous du zéro degré durant cette même période, et s'y maintenir.

D'ici dimanche, les chutes de neige se concentreront surtout sur les Alpes, déposant entre 15 et 40 centimètres d'or blanc. Le risque d'avalanches devrait augmenter. Sur le Plateau, les météorologues annoncent notamment 10 centimètres en Argovie et dans le canton de Lucerne.

Perturbations

Contrairement aux attentes, les intempéries n'ont provoqué que des dégâts mineurs durant la nuit de jeudi à vendredi dans le canton de Vaud. Les polices ont signalé des arbres et des branches tombés sur les routes ou divers matériels déplacés par le vent.

Au total, la police cantonale dénombre une vingtaine d'incidents dans tout le canton. Outre les chutes d'arbres et de branches, des éléments de chantier, des barrières, des panneaux, voire des conteneurs ont été soufflés. Aucun blessé n'est à déplorer. Les routes sont ouvertes.

Dans le canton de Berne, plus de 10'000 clients des BKW (ex-Forces motrices bernoises) ont été privés momentanément de courant durant la nuit de jeudi à vendredi. Les coupures ont été provoquées par des chutes d'arbres et de branches. Au total, la police cantonale a recensé 27 incidents liés aux intempéries.

Par contre, les intempéries ont perturbé tôt vendredi le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes en Suisse alémanique, entre la gare de Bâle, côté suisse, et Bâle Badischer Bahnhof, côté allemand. Des perturbations ont également été constatées sur la ligne entre Gossau (SG) et Wasserauen (AI).

Deux morts

Le trafic routier a aussi été perturbé. Au moins deux personnes ont perdu la vie, mais on ignore si la neige est en cause. Un accident de circulation s'est produit peu avant 14h30 dans la galerie nord de l'A9 à Sierre. Le conducteur, un Vaudois âgé de 76 ans domicilié en Valais, est décédé sur place.

Alors qu'il venait de s'engager dans la galerie, sa voiture s'est déportée sur la droite de la chaussée pour une raison indéterminée. Elle a percuté un mur en béton situé à l'extrémité d'une aire de stationnement d'urgence.

En matinée, peu après 11h00, une grave collision s'est produite dans l'Emmental, entre Schüpbach et Langnau (BE). Pour des raisons encore inconnues, une voiture conduite par une femme de 23 ans est entrée en collision avec une auto roulant en sens inverse. La jeune femme est décédée sur place. Au total, la police cantonale bernoise a dénombré 56 accidents sur les routes enneigées.

Glissade d'un car

Grosse frayeur pour des élèves neuchâtelois en Valais: alors que deux cars revenaient d'un camp de ski de l'école obligatoire de La Chaux-de-Fonds, l'un des deux véhicules a eu un accident dans l'après-midi près de Vissoie (VS). Aucun des 55 élèves du camp, ni des 8 accompagnants adultes, n'a été blessé.

Les deux cars ont toutefois été bloqués en-dessus de Vissoie. Dans l'attente de leur dépannage, un car est parti de Neuchâtel pour opérer le rapatriement, ont informé les autorités chaux-de-fonnières dans un communiqué. Les parents ont été informés.

Un important carambolage entre dix voitures a fait sept blessés légers à 07h15 sur l'A2 à la sortie du tunnel d'Eich (LU), en direction de Bâle. Les dégâts se montent à 200'000 francs. La voie concernée est restée fermée pendant trois heures.

Les chutes de neige ont également ralenti les automobilistes sur l'A2 autour de la douane de Chiasso.

ATS