Toute l'actu en bref

Donald Trump et Hillary Clinton ont été officiellement déclarés mardi vainqueurs des élections primaires de l'Etat américain du Missouri, qui avaient eu lieu le 15 mars. Ils sont par ailleurs donnés en tête pour les primaires de New York.

Le scrutin était si serré entre Hillary Clinton et Bernie Sanders chez les démocrates, et Donald Trump et Ted Cruz chez les républicains, que les résultats n'avaient pas encore été certifiés. Ils l'ont été mardi par le secrétaire d'Etat du Missouri Jason Kander.

Chez les démocrates, Mme Clinton a obtenu 49,6% des suffrages contre 49,36% à son adversaire M. Sanders, avec une avance de 1574 votes, selon les résultats officiels.

Chez les républicains, M. Trump a obtenu 40,84% des suffrages, contre 40,63% au sénateur ultra-conservateur du Texas M. Cruz, avec 1965 voix d'avance. Ce qui lui donne 25 délégués, contre 15 à Ted Cruz.

M. Sanders et Mme Clinton ont chacun engrangé 34 délégués.

Course à l'investiture

Mme Clinton et M. Trump sont en tête de la course à l'investiture de leur parti pour l'élection présidentielle de novembre.

Mme Clinton a engrangé 1305 délégués, sur un total de 2383 nécessaires pour obtenir la nomination de son parti, contre 1086 pour le démocrate-socialiste M. Sanders.

M. Trump est à 742, contre 529 pour Ted Cruz. Il lui en faut 1237 pour obtenir la nomination.

New York

Mme Clinton et M. Trump devraient facilement gagner les élections primaires de New York le 19 avril, selon deux sondages parus mardi. Elles sont cruciales pour leurs ambitions présidentielles.

L'ancienne sénatrice de l'Etat est créditée de 53% des intentions de vote contre 40% pour son adversaire démocrate-socialiste Bernie Sanders, selon une enquête d'opinion de l'université Quinnipiac. Un autre sondage NY1/Baruch donne aussi 13 points de pourcentage d'avance à l'ancienne Première dame, 50 à 37.

Son avance est particulièrement importante chez les électeurs noirs, 65% contre 28% pour M. Sanders, selon Quinnipiac.

Donald Trump, qui a construit sa fortune à Manhattan et est extrêmement connu dans l'Etat, est à 55% des intentions de vote, contre 20% pour le gouverneur de l'Ohio John Kasich et 19% pour le sénateur ultra-conservateur du Texas Ted Cruz, selon Quinnipiac. Le sondage NY1/Baruch lui est encore plus favorable, avec 60% des intentions de vote, contre 17% pour M. Kasich et 14% pour Ted Cruz.

sda-ats

 Toute l'actu en bref