Toute l'actu en bref

Sur tout le territoire du Land du Bade-Wurtemberg, les autorités ont enregistré des centaines d'appels à l'aide. (Image symbolique).

KEYSTONE/EPA DPA/MARCEL KUSCH

(sda-ats)

Les violentes intempéries qui secouent le sud de l'Allemagne ont conduit à la mort de quatre personnes dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg. Deux civils, un pompier et une jeune fille de 13 ans sont décédés.

Accompagnée d'un garçon de 12 ans, l'écolière s'était abritée de la pluie sous un pont ferroviaire construit récemment. La jeune fille s'est ensuite approchée un peu trop près des rails, qui relient Schorndorf à Urbach, et a été happée par un Intercity. Elle est décédée, selon la police d'Aalen. Le garçon est sain et sauf, mais un psychologue a dû l'examiner.

A Weissbach, près d'Heilbronn, plusieurs personnes ont été surprises par l'arrivée de l'eau. Un homme s'est noyé, bloqué dans un garage souterrain. Des plongeurs l'ont retrouvé sans vie. Dans la région, de nombreuses rues sont inondées ou dévastées par des éboulis.

La police de la ville de Schwäbisch Gmünd (à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Stuttgart) a, de son côté, entrepris des recherches pour retrouver les corps de deux personnes présumées mortes. L'une d'entre elles est un pompier.

D'après les derniers éléments, il avait tenté de venir en aide à un homme emprisonné dans un passage souterrain inondé. Cet homme aussi serait décédé.

Centaines d'appels

Sur tout le territoire du Land du Bade-Wurtemberg, les autorités ont enregistré des centaines d'appels à l'aide. Des caves ont été entièrement inondées et les revêtements de chaussées emportés à de nombreux endroits.

Le trafic maritime sur la rivière Neckar a été interrompu jusqu'à mercredi en raison d'"inondations catastrophiques". Les niveaux d'eau du Rhin restent quant à eux à un seuil raisonnable.

A Neckarsulm, une partie de l'usine Audi est sous l'eau. "A cause de cette situation, l'équipe du matin n'a rien pu produire", a annoncé une porte-parole lundi. Les pompiers ont été dépêchés sur place.

Nouvelles précipitations prévues

L'eau atteint une hauteur de 1,70 mètre à certains emplacements, détaille l'officier en charge du commissariat de police d'Ulm, Hagen Guderlei. Le district de Biberach est particulièrement touché, selon lui. "Les dégâts matériels sont immenses". Et la situation n'est pas près de se détendre, avec de nouvelles précipitations prévues.

Par ailleurs, les forces engagées ont dû lutter contre des coulées de boue, des glissements de terrain et des arbres déracinés. L'autoroute 7, qui traverse le pays du Sud au Nord, a été fermée durant quatre heures en raison d'importants grêlons, affirme-t-il également.

sda-ats

 Toute l'actu en bref