Des perspectives suisses en 10 langues

Réunion internationale sur l’eau et la santé ouverte à Genève

Le réservoir d'eau potable de Lyren, l'un des plus grands de la région zurichoise (archives). KEYSTONE/EDDY RISCH sda-ats

(Keystone-ATS) La 4e réunion du Protocole Eau et Santé s’est ouverte lundi à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Les représentants des ministères de la santé et de l’environnement de 52 pays participent à cette rencontre de trois jours.

La réunion doit permettre d’adopter le programme de travail de ces trois prochaines années concernant notamment l’adaptation de l’approvisionnement en eau aux changements climatiques. Les Parties s’engagent à adopter des objectifs nationaux et locaux couvrant les différents aspects de la gestion de l’eau.

Demande en hausse

Selon les projections de l’ONU, la demande globale en eau augmentera de 55% d’ici à 2030. La sécurité de son approvisionnement est donc un défi majeur pour ces prochaines décennies, a communiqué lundi le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

L’objectif est ambitieux: d’une part garantir à chaque habitant de la planète une possibilité d’accès à l’eau avec des moyens d’assainissement. D’autre part, il s’agit d’assurer une gestion durable des ressources en eau. Pour y parvenir, la collaboration entre les ministères de la santé et de l’environnement est capitale, souligne le DFI.

Depuis 2013, la Suisse a présidé le bureau du Protocole. C’est pourquoi il lui revient d’organiser cette rencontre. La présidence ira ensuite à la Serbie. Les participants à la réunion proviennent de la Région Europe, qui comprend, outre les pays européens, ceux du Caucase et de l’Asie centrale.

Examens périodiques

La Suisse examine périodiquement la qualité et l’accès à l’eau potable et surveille l’apparition de maladies hydriques, ainsi que la collecte des eaux usées et la qualité des eaux de baignade. Ces analyses sont faites dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’eau et la santé, qui oblige la Confédération à informer la population sur le sujet.

Bons points: les maladies infectieuses liées à l’eau sont rares en Suisse et l’ensemble de la population a accès à de l’eau potable salubre, notait en mai dernier un rapport de la Confédération. Seul bémol soulevé: la Suisse ne dispose pas d’une vue d’ensemble centralisée des données.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision