Roger Federer donne le premier point à la Suisse


 Toute l'actu en bref

Deux jours après sa défaite contre Alexander Zverev, Roger Federer a rebondi à la perfection à Perth. Le Bâlois n'a fait qu'une bouchée de Richard Gasquet.

Il s'est imposé 6-1 6-4 en moins d'une heure devant le Biterrois pour donner le premier point à ses couleurs face à la France dans l'ultime rencontre de la phase des poules de la Hopman Cup. Si Roger Federer et Belinda Bencic remportent ce match, ils défieront les Etats-Unis de Jack Sock et de Coco Vandeweghe samedi en finale. A la faveur de ce succès, Roger Federer offre, ainsi, à Belinda Bencic une belle occasion de conclure ce Suisse - France face à Kristina Mladenovic.

Malgré ce talent unique qu'on lui prête, Richard Gasquet risque bien de terminer sa carrière sans avoir battu une seule fois Roger Federer sur une surface rapide. Il s'est incliné vendredi une treizième fois sur une surface autre que la terre battue. Cette rencontre a livré n constat presque édifiant: sa balle ne pèse rien face à Roger Federer qui a manoeuvré comme il l'a voulu du premier au dernier point.

Offensif à souhait, le Bâlois a attendu de se régler parfaitement en revers pour prendre le large au score. Il signait son premier break à 2-1. Celui du second set survenait à 1-1. Victorieux lundi d'Alexander Zverev, Richard Gasquet a très vite admis que sa soirée a tourné au naufrage. Le fait d'avoir épuisé, au premier set, ses trois challenges avec l'oeil du faucon avant la fin du sixième jeu a du le conforter dans ce sentiment. Comme à Lille en ce 24 novembre 2014 qui restera comme le jour de gloire du tennis suisse, Richard Gasquet n'a pas existé. Sur la terre battue du stade Pierre Mauroy, il avait été balayé 6-4 6-2 6-2. A Perth, l'addition a été aussi salée.

ATS

 Toute l'actu en bref