Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Doris Leuthard a visité la maison solaire de l'Université de Carleton, à Ottawa, qui combine énergie solaire avec stockage de chaleur et fonctionne même dans des conditions hivernales difficiles.

KEYSTONE/AP CP/FRED CHARTRAND

(sda-ats)

Doris Leuthard a conclu vendredi une visite de travail de cinq jours au Canada, centrée sur l'énergie, le climat, les transports et l'innovation. La conseillère fédérale a aussi appelé à renégocier l'accord de libre-échange avec Ottawa, datant de 2009.

Dès lundi, lors d'une conférence au conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), Mme Leuthard avait lancé cet appel, invoquant l'importance grandissante de l'économie numérique. Elle a également exhorté le Canada à s'engager plus avant dans les énergies renouvelables, alors que le Parlement canadien était en passe de ratifier l'accord de Paris sur le climat.

Renforcer la collaboration

Au cours de la semaine, la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a rencontré plusieurs ministres canadiens, ses homologues dans les différents domaines.

Avec le ministre des transports Marc Garneau, Doris Leuthard a salué à Ottawa la conclusion des négociations concernant l'adaptation de l'accord sur le transport aérien entre la Suisse et le Canada, indique le DETEC vendredi dans un communiqué. Elle a également convenu avec le ministre à l'innovation Navdeep Singh Bains de renforcer la collaboration dans les domaines de la science, le recherche et l'innovation.

Visite d'Hydro Québec

Accompagnée d'une délégation issue des milieux économiques et scientifiques suisses, Mme Leuthard a profité de son voyage pour visiter des entreprises actives dans le cleantech, l'énergie et les transports. A Montréal, elle a ainsi été reçue chez Hydro Québec, géant de l'hydroélectricité. Elle s'est également rendue à la rédaction du quotidien La Presse, qui paraît uniquement en ligne.

La conseillère fédérale a rencontré le premier ministre du Québec Philippe Couillard, avec qui elle a convenu d'"approfondir la coopération dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'assainissement des bâtiments et du stockage de l'énergie", précise le DETEC.

Au début de la semaine, Doris Leuthard avait assisté à Montréal à la célébration du 125e anniversaire d'ABB, le géant zurichois de l'électrotechnique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS