Toute l'actu en bref

Shinzo Abe décidé à relancer l'économie japonaise (archives)

KEYSTONE/AP/SHIZUO KAMBAYASHI

(sda-ats)

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé mercredi un plan de relance massif de plus de 28'000 milliards de yens (260 milliards de francs) pour soutenir la troisième économie du monde. Des détails sont attendus la semaine prochaine.

M. Abe s'est exprimé à Fukuoka, dans le sud-ouest de l'archipel. Ce montant comprend des dépenses budgétaires de l'Etat, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et des entreprises.

Le Premier ministre conservateur, qui avait juré à son retour au pouvoir fin 2012, de vaincre l'inflation et redonner sa vigueur à l'économie japonaise, espère ainsi donner un coup de pouce à l'activité.

Au lendemain de la large victoire de sa coalition aux sénatoriales du 10 juillet, Shinzo Abe avait promis des mesures de relance avec des investissements importants pour les régions, pour aider les parents de jeunes enfants et les étudiants, pour les agriculteurs ou encore pour développer les infrastructures.

Le gouvernement souhaite également protéger les entreprises contre les soubresauts internationaux, alors que la décision en juin des Britanniques de quitter l'Union européenne avait provoqué une appréciation accrue du yen, valeur refuge. Or ce regain pénalise durement l'économie japonaise et les grands groupes exportateurs.

sda-ats

 Toute l'actu en bref