Sprint: Lea Sprunger est prête, la relève aussi!


 Toute l'actu en bref

La classe "malgré tout", Lea Sprunger! La Vaudoise a signé le meilleur temps européen de l'hiver sur 200 m aux Championnats de Suisse en salle à Macolin, sans pouvoir battre le record national.

La Vaudoise a "claqué" un chrono de 22''98, trois heures après avoir déjà fusé en 23''18 en demi-finales. L'enchaînement des efforts ne lui fait pas peur. Cette résistance lui sera très utile, dans quinze jours à Belgrade, lorsqu'il s'agira de partir en quête d'une médaille aux Championnats d'Europe, sur 400 m cette fois.

"Le 400 m est plus intéressant à courir, mais le 200 m fait moins mal, c'est clair", précisait la Nyonnaise, radieuse bien qu'ayant échoué, pour 2 centièmes, à faire tomber le "vieux" record de Suisse (22''96) de Mireille Donders, qui tient depuis... 1998. A l'époque, la Bernoise avait réalisé sa marque aux Championnats d'Europe de Valence (ESP). Mais sur le "tourniquet" de Macolin (piste de 187 m), personne n'est allé aussi vite que Lea Sprunger.

"J'ai progressé en vitesse, en force, en endurance...", énumère-t-elle. "Aujourd'hui (dimanche, ndlr), j'étais déçue de ma demi-finale, où ma foulée manquait de rythme. J'ai corrigé le tir pour la finale", relevait-elle. La Vaudoise provoque une belle émulation. La Lausannoise Sarah Atcho a battu dans la même épreuve le record de Suisse espoirs (M23) en 23''50, en demi-finale. Elle a confirmé en finale en 23''51 (médaille d'argent).

C'est tout le sprint prolongé féminin qui est en ébullition. Pas moins de trois athlètes ont obtenu les minima pour Belgrade sur 400 m. Outre Lea Sprunger et Sarah Atcho, qui avaient déjà décroché préalablement leur ticket, Yasmin Giger a réalisé un inattendu chrono de 53''93 dimanche, titre national élite à l'âge de 17 ans ans et trois mois! La jeune prodige thurgovienne, encore cadette, a soufflé le titre à Selina Büchel, qui n'en a pas moins parfaitement réussi son test de résistance en battant son record personnel en 54''23. La St-Galloise est affûtée pour aller défendre sa couronne européenne sur la distance supérieure du 800 m.

ATS

 Toute l'actu en bref