Des perspectives suisses en 10 langues

Syngenta enregistre des résultats en recul en 2016

Syngenta espère boucler la transaction avec ChemChina au deuxième trimestre (archives). KEYSTONE/PATRICK STRAUB sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a vu son bénéfice net reculer l’an dernier de 12% à 1,18 milliard de dollars (1,17 milliard de francs). Le rachat par ChemChina devrait être bouclé au 2e trimestre.

Le chiffre d’affaires a lui fléchi de 5% à 12,79 milliards de dollars. A taux de change constants, les ventes ont diminué de 2%, a indiqué mercredi Syngenta dans un communiqué.

Le produit d’exploitation s’est détérioré de 11% à 1,65 milliard de dollars. Le résultat EBITDA affiche une baisse de 4% à 2,66 milliards de dollars. La marge correspondante ressort à 20,8%.

“Syngenta a maintenu sa performance malgré une nouvelle année difficile pour l’industrie agroalimentaire avec des prix agricoles restant bas et la rentabilité des agriculteurs sous pression dans de nombreux secteurs”, a commenté le directeur général Erik Fyrwald, cité dans le communiqué.

Pas de dividende

Le groupe estime avoir bien avancé en vue de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires au rachat par le chinois ChemChina. Etant donné l’aboutissement prochain de la transaction, le conseil d’administration a décidé de planifier en juin l’assemblée générale annuelle.

Il n’y aura pas de proposition de versement de dividende ordinaire. Comme annoncé auparavant, le versement d’un dividende spécial de 5 francs dépendra de la conclusion de la transaction. Pour l’exercice en cours, Syngenta table sur une légère croissance du chiffre à taux de change constants et une amélioration de la marge EBITDA.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision