Toute l'actu en bref

Tadesse Abraham a apporté à la Suisse sa troisième médaille aux Championnats d'Europe à Amsterdam. L'Erythréen d'origine a gagné le semi-marathon.

Tadesse Abraham a apporté à la Suisse sa troisième médaille aux Championnats d'Europe à Amsterdam. L'Erythréen d'origine a gagné le semi-marathon.

Il s'agit de la 6e médaille d'or suisse aux Européens, six ans après le titre de Viktor Röthlin sur le marathon à Barcelone.

Abraham (33 ans), qui a battu le record de Suisse de Viktor Röthlin à Séoul en mars en 2h06'40'' sur le marathon, s'est imposé avec 24'' d'vance sur le Turc Kaan Kigen Özbilen. Le bronze a été remporté par l'Italien Daniele Meucci.

A mi-course, Abraham formait le groupe de tête avec quatre autres coureurs mais ils ont tous fini par lâcher prise, le dernier étant Özbilen alors qu'il restait 15 km de course.

Abraham obtient enfin la consécration après ses échecs aux Championnats d'Europe à Zurich en 2014 (9e, il avait craqué sous la pression) et des Mondiaux 2015 à Pékin (19e, ravitaillement manqué sur la fin).

A Amsterdam, il a dominé ni plus ni moins que le recordman d'Europe du marathon, le Turc d'origine kényane Özbilen. Abraham a débarqué aux Européens en venant tout droit d'un stage d'entraînement en altitude à Addis Abebba (ETH) où il s'est préparé en compagnie des meilleurs Ethiipiens.

Abraham est en Suisse depuis 2004. Ce n'est pas un réfugié du sport récent comme la plupart des athlètes turcs naturalisés en toute hâte ces derniers mois. Il était arrivé en Suisse en 2004 après les Mondiaux de cross à Bruxelles en 2004. Il est marié à une Suissesse (Senait) et vit à Genève avec leur fils Elod.

Juste après Amsterdam, il repartira s'entraîner en Ethiopie pour préparer les Jeux olympiques.

Le titre par équipes

La Suisse a fêté un deuxième titre au terme du semi-marathon messieurs. Celui par équipes. Porté par le triomphe d'Abraham, Julien Lyon a terminé 15e en 1h04'40'' - son meilleur temps personnel pour 1'' - permettant à la Suisse de précéder l'Espagne de 2'' pour l'or.

C'est la première fois dans l'histoire des Championnats d'Europe, en 23 éditions, que la Suisse remporte plus de trois médailles. Elle en totalise quatre avant les dernières finales de la journée après les bronzes de Hussein sur 400 m haies et de Mujinga kambundji sur 100 m

Dames: les Portugaises à la fête

Chez les dames, la Portugaise Sara Moreira s'est imposée devant l'italienne Veronica Inglese et devant sa compatriote Jessica Augusto. La meilleure Suissesse a été la lauréate de Morart-Fribourg 2013, Martina Strähl 15e. Maja Neuenschwander a dû se contenter de la 23e place.

Neuenschwander n'est pas à son top et la distance du semi-marathon n'est pas sa préférée pour la recordwoman de Suisse du marathon.

C'est la renaissance du demi-fond prolongé portugais. Sara Moreira est une ancienne spécialiste de la piste, championne d'Europe en salle du 3000 m en 2013. Il a également pris la 3e place du marathon de New York en 2014. Elle avait été suspendue six mois pour dopage à un stimulant en 2011.

sda-ats

 Toute l'actu en bref