Des perspectives suisses en 10 langues

Tempête hivernale: un mort dans le Sud-Est de la France

Les prévisionnistes ont annoncé la poursuite des chutes de neige dans le nord du pays (archives). KEYSTONE/AP/Michel Spingler sda-ats

(Keystone-ATS) Une mère de famille a été tuée par la chute d’un arbre déraciné par le vent dans le sud de la France. La “forte tempête hivernale” Egon qui a sévi dans le nord du pays privait encore d’électricité plus de 200’000 foyers vendredi matin.

“Le cyprès lui est tombé dessus alors qu’elle s’apprêtait à emmener ses enfants à l’école. Elle est décédée sur le coup”, a indiqué la gendarmerie de Saint-Jeannet, commune située au pied d’une falaise entre Nice et Vence.

“Elle est décédée sous les yeux de ses enfants. Le mari a essayé d’intervenir tout de suite en découpant l’arbre mais c’était trop tard”, a ajouté la gendarmerie, qui précise que l’épisode de vent a été “violent mais assez bref”.

L’alerte pour vents violents lancée par Météo France concernait surtout le nord et l’est du pays, où il n’y a eu qu’une “petite cinquantaine” de blessés légers, selon le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, mais les Alpes-Maritimes avaient été placées en vigilance jaune.

Vigilance levée

Vendredi matin, la vigilance orange a été levée dans la moitié Nord selon Météo-France, mais la Haute-Corse a, à son tour, été placée en vigilance orange pour vent violent. Au total, les services de secours ont procédé à 4452 interventions, a indiqué vendredi matin Bruno Le Roux.

Au plus fort de la tempête, plus de 330’000 foyers ont été privés d’électricité, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Les deux zones les plus affectées vendredi matin étaient la Normandie (76’000 clients) et la Picardie (61’000).

Chutes d’arbres, ruptures de câbles et toitures envolées ont entraîné plus d’un millier d’interventions des pompiers dans l’Aisne, l’Oise, la Somme et les Ardennes, placés en vigilance rouge jeudi. Dans l’Aisne, la rosace de la célèbre cathédrale de Soissons a été largement endommagée par les vents violents.

Le vent a atteint dans la nuit 146 km/h à Dieppe, 138 km/h à Octeville près du Havre, 134 km/h à Méraulte dans la Somme et à Cerisy dans la Manche, 133 km/h à Caen, 108 km/h à Rouen et 102 km/h à Orly.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision