Toujours enrhumée, Elizabeth II n'assiste pas au culte du Nouvel an


 Toute l'actu en bref

La reine Elizabeth II, qui a fêté ses 90 ans en avril, avait dû retarder d'une journée son départ pour Sandringham à cause de ce rhume (archives).

KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

(sda-ats)

Elizabeth II a dû renoncer à assister dimanche au culte de la nouvelle année à Sandringham: "elle se remet encore d'un gros rhume" qui l'avait déjà contrainte à manquer le service de Noël, a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué.

La reine, qui a fêté en avril ses 90 ans, et son époux Philip, 95 ans, avaient déjà dû retarder d'une journée leur départ pour Sandringham, à cause de ce même rhume. C'est dans cette résidence de l'est de l'Angleterre que la famille royale célèbre traditionnellement les fêtes de fin d'année.

Elizabeth II honore chaque année des centaines d'engagements et il est rare qu'elle annule des déplacements pour raison de santé. Elle devrait toutefois lever le pied en abandonnant le patronage de 25 organisations et associations de bienfaisance (sur un total de 600) à d'autres membres de la famille royale. En 2014, Elizabeth II avait assuré 393 engagements officiels et 341 en 2015, selon les médias britanniques.

Dans son traditionnel message de Noël, diffusé comme chaque année depuis 1957 à la télévision et à la radio, la monarque a salué cette année les "héros anonymes" du quotidien.

ATS

 Toute l'actu en bref