Des perspectives suisses en 10 langues

Tramète rare découvert en première suisse dans le Sihlwald, près de Zurich

Le tramète Antrodiella citrinella, découvert dans le Sihlwald, ne pousse que dans un environnement naturel préservé et constitue à ce titre un bon indicateur. Stefan Blaser/SwissFungi sda-ats

(Keystone-ATS) Pour la première fois, un champignon jaune citron extrêmement rare a été découvert dans une forêt suisse, le Sihlwald, près de Zurich. Antrodiella citrinella ne se trouve que dans des forêts laissées à l’état naturel d’origine.

Depuis 17 ans, le Sihlwald est déclaré zone naturelle protégée de toute intervention humaine. Cette forêt retourne donc, peu à peu, à l’état naturel d’origine, écrit mardi l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). De ce fait, elle offre donc un espace vital à des espèces rares.

La découverte du chercheur Stefan Blaser en est la preuve. Ce responsable du centre national de données et d’information sur les champignons suisses SwissFungi, affilié à l’institut WSL, est tombé sur l’Antrodiella citrinella à l’ouest de la rivière Sihl.

Pour pousser, cette espèce de tramètes a besoin de bois décomposé épais et de la présence du champignon rouge polypore marginé qui active la décomposition du bois. Elle meurt toutefois rapidement si d’autres morceaux de bois mort ne se trouvent pas à proximité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision