Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Shakira s'est engagée très tôt pour les enfants défavorisés en Colombie (archives).

KEYSTONE/AP/Pedro Mendoza

(sda-ats)

Trois illustres artistes ont reçu lundi à Davos le "Crystal Award" du WEF pour leur engagement "pour un monde meilleur": la violoniste Anne-Sophie Mutter, la pop star Shakira et l'acteur américain Forest Whitaker.

Enfant prodige du violon découverte par Herbert von Karajan à l'âge de 13 ans, Anne-Sophie Mutter, 53 ans, fait depuis une brillante carrière internationale. Elle a créé une fondation à son nom qui aide de jeunes musiciens à travers le monde. C'est cet engagement spécifique que le WEF récompense.

La chanteuse colombienne Shakira, 39 ans, a enflammé les foules avec "Waka Waka", chanson officielle de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010. A 18 ans déjà, elle s'est engagée en faveur de l'accès à une formation de qualité pour les enfants défavorisés en Colombie. Shakira est aussi ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF.

Enfin, l'Américain Forest Whitaker s'est vu distinguer pour son engagement en faveur de la paix. Tête d'affiche des films "Le Majordome" (2013) ou "Le dernier roi d'Ecosse" (2003), cet acteur de 55 ans a fondé la "Whitaker Peace & Development Initiative". Cette ONG forme des jeunes des Etats-Unis, du Mexique, d'Ouganda et du Soudan du Sud à devenir des médiateurs de paix. Il est par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour la paix et la réconciliation.

Le Forum économique mondial (WEF) remet traditionnellement ces récompenses à la veille de l'ouverture des discussions de la grand-messe davosienne. L'organisation fondée par Klaus Schwab veut distinguer des artistes qui ont utilisé leur domaine pour améliorer la situation dans le monde.

ATS