Des perspectives suisses en 10 langues

Trump nomme son gendre Jared Kushner conseiller à la Maison Blanche

Jared Kushner lundi dans les couloirs du Capitole à Washington KEYSTONE/FR170079 AP/CLIFF OWEN sda-ats

(Keystone-ATS) Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, a été nommé lundi haut conseiller à la Maison Blanche. Agé de 36 ans, le riche mari d’Ivanka officialise ainsi son rôle-clé dans l’administration Trump.

Un communiqué a confirmé lundi soir cette nomination annoncée quelques heures plus tôt par les médias américains.

M. Kushner, qui a renoncé à tout salaire pour la durée de ce poste, “a été un atout formidable et un conseiller de confiance pendant la campagne et la période de transition et je suis fier de l’avoir dans un rôle-clé de mon administration”, a déclaré Donald Trump, qui doit faire mercredi sa première conférence de presse depuis son élection.

Jared Kushner, qui n’avait aucune expérience politique avant de devenir le cerveau de la campagne de son beau-père, est le benjamin de la liste des personnes nommées par Donald Trump pour l’aider à diriger les Etats-Unis à partir du 20 janvier.

Lui qui a toujours travaillé dans l’ombre devra oeuvrer “en étroite collaboration” avec le très controversé Steve Bannon, conseiller en stratégie et figure de “l’alt-right” proche des nationalistes, et de Reince Priebus, secrétaire général de la Maison Blanche.

Conflits d’intérêts

Pour certains commentateurs, cet entrepreneur pourrait même être au-dessus de Bannon et Priebus. Tout président a “une ou deux personnes auxquelles il fait intuitivement confiance. Jared Kushner pourrait bien être cette personne”, confiait récemment l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger au magazine Forbes.

La nomination de M. Kushner, président de l’entreprise immobilière Kushner Companies, risque d’alimenter les critiques sur la brochette des très fortunés conseillers qui entourent désormais Donald Trump.

Elle pourrait aussi renforcer les soupçons de conflits d’intérêt et de népotisme.

Prêt à se désengager

Les avocats de M. Kushner estiment cependant que les lois fédérales anti-népotisme, qui interdisent aux responsables des agences fédérales d’engager des membres de leur famille, ne valent pas dans son cas car la Maison Blanche n’est pas une agence, selon des propos rapportés par le New York Times.

Quant aux conflits d’intérêt du jeune homme, une avocate recrutée par M. Kushner avait indiqué lundi qu’il “quitterait ses fonctions” aux Kushner Companies, procéderait à des “désinvestissements substantiels” et resterait à l’écart des questions avec “un effet direct et prévisible” sur ses intérêts financiers.

“M. Kushner est déterminé à se plier aux lois fédérales américaines en matière d’éthique et nous sommes en contact avec le Bureau fédéral sur l’éthique gouvernementale concernant les mesures à prendre”, a ajouté l’avocate Jamie Gorelick.

Jared Kushner possède également un hebdomadaire, le New York Observer, qu’il s’est offert pour ses 25 ans. Mais il chercherait à le vendre, selon le site Women’ Wear Daily.

Profil identique

Avant d’épouser Ivanka Trump en 2009, avec laquelle il a trois jeunes enfants, Jared Kushner avait, comme Donald Trump, hérité de son père d’un mini-empire immobilier dans le New Jersey. Alors que Donald Trump a démarré, lui, dans le Queens et à Brooklyn.

Durant la campagne, M. Kushner a séduit son beau-père par sa fidélité. A l’été 2015, alors qu’un tweet aux relents antisémites circulait parmi les supporters de Trump, alarmant la communauté juive, Kushner, issu d’une famille juive orthodoxe proche des démocrates, assurait que Trump n'”est ni antisémite, ni raciste”.

Ancien élève d’Harvard, diplômé de droit de la New York University, Jared Kushner s’est hissé au rang de chef d’orchestre en assurant avec succès la promotion du candidat sur les réseaux sociaux.

Depuis l’élection, Jared Kushner est devenu incontournable. L’équipe de transition de Trump a demandé à l’administration Obama de passer par lui pour toute question de politique étrangère qui mériterait l’attention du nouveau président, ont indiqué les médias américains.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision