Toute l'actu en bref

Mis en cause dans une procédure disciplinaire par le CP Berne, le directeur de la Ligue nationale de la Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG), Ueli Schwarz, quitte ses fonctions.

La Ligue nationale est à la recherche d'un nouveau directeur après cinq ans. Ueli Schwarz a remis son mandat pour la fin de la saison 2015-2016. L'ancien joueur et entraîneur de LNA fonde sa décision en premier lieu sur le manque de soutien.

"Un directeur de la Ligue nécessite du soutien, de la confiance et une communication ouverte avec tous les clubs afin de pouvoir s’engager avec enthousiasme en faveur de la Ligue nationale", précise Schwarz dans un communiqué de la Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG). Il explique ne plus pouvoir s’identifier depuis quelque temps déjà avec certains développements au niveau des rapports avec les clubs.

La goutte qui a fait déborder le vase est ouvertement le "cas Scherwey". Juste avant le début de la finale des play-off, le reproche que Schwarz se serait immiscé dans une procédure contre Scherwey est sorti lors d'une émission TV. Il aurait demandé une suspension, qui a été ensuite levée par le tribunal sportif de la Fédération. Le club bernois avec à sa tête son directeur Marc Lüthi a demandé qu'une procédure soit ouverte contre le directeur de la Ligue pour savoir si Schwarz avait manqué à son devoir et si la séparation des pouvoirs entre la direction opérative et la justice de la fédération (juge unique) avait été violée.

Le jugement dans cette procédure n'est pas encore tombé. "Indépendamment du résultat de l’enquête, ma capacité d’agir en est restreinte et la base d’un travail de direction ordonné à l'avenir est torpillée, précise Ueli Schwarz. Je ne souhaite pas que la FSHG subisse un préjudice par cette affaire. ".

Schwarz avait pris la succession de Werner Augsburger en 2011 en tant que directeur de la Ligue nationale et avait été élu à la direction de la FSHG. Depuis lors, il dirigeait la Ligue nationale et était également responsable à plusieurs reprises des équipes nationales. Il y a un peu plus d'une année, il avait abandonné ses responsabilités auprès des équipes nationales, remplacé par Raeto Raffainer. Il a également été directeur sportif à Langnau (1999-2001), Lausanne (2001-2004), Bâle (2004-2007). Il fut aussi manager de l'équipe de Suisse M20 aux Mondiaux en 2012/2013. Cet ancien joueur de Langnau et Lugano a également entraîné Berne et Fribourg Gottéron.

Avec le départ de Schwarz, c'est encore un fonctionnaire de la "vieille garde" avec un grand savoir technique qui quitte la FSHG.

Les modalités de démission seront réglées en commun ces prochaines semaines. Il est prévu de mettre au concours le poste de directeur de la Ligue nationale.

sda-ats

 Toute l'actu en bref