Des perspectives suisses en 10 langues

Un ancien funiculaire prend le relais de la route coupée à Bristen

Déjà utilisé en 2003 lorsque la route avait été coupée pour une durée prolongée, le funiculaire de la centrale électrique d'Amsteg (UR), qui monte à Bristen (UR), a passé les tests d'exploitation avec succès. KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Touchés par un glissement de terrain, les habitants du village de Bristen (UR) pourront utiliser dès mercredi le funiculaire de la centrale électrique d’Amsteg (UR) pour se déplacer. L’installation de 1920 a passé les tests d’exploitation régulière avec succès.

Le gouvernement uranais a donné son feu vert à la remise en service du funiculaire. Il lui accorde une concession d’exploitation temporaire, indique mardi la Direction cantonale des constructions.

Longue de 400 mètres, l’installation sera desservie chaque jour entre 04h00 et 00h30. Le personnel d’exploitation sera composé notamment de personnes astreintes au service civil.

Le funiculaire peut transporter 20 personnes par trajet. Les indigènes auront la priorité. Une remorque à marchandises permet en outre de charger jusqu’à 1,8 tonne de matériel. L’ancienne installation sera exploitée durant plusieurs semaines, jusqu’à ce que la route Amsteg-Bristen, coupée depuis le 5 mars, soit rouverte.

A l’avenir, les hélicoptères militaires et privés ne seront utilisés qu’en cas d’urgence. Ils avaient pris le relais la semaine dernière pour transporter des habitants, le courrier et des produits de première nécessité, suite au glissement de terrain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision