Toute l'actu en bref

Les associations valaisannes d'entrepreneurs empoignent la problématique de la succession à bras-le-corps. Avec la Banque cantonale du Valais, elles publient un guide pour aider les patrons à transmettre leur entreprise.

En Valais, la problématique de la succession concerne chaque année 400 petites et moyennes entreprises (PME), communique mardi l'association PME Relais VS. Et près de la moitié des patrons interrogés n'ont pas réglé leur succession. L'association veut accompagner les patrons dans une démarche qui ne doit pas se faire dans l'urgence.

Deux guides, "Oser transmettre" et "Oser reprendre" ont été édités à l'intention des patrons. Ils recensent les informations pratiques sur les démarches à effectuer pour remettre son entreprise. L'association propose en complément des rencontres pour sensibiliser assez tôt les chefs d'entreprises.

Trop souvent une succession se subit plutôt qu'elle ne se prépare. Un patron consacre 80'000 heures à bâtir son entreprise et 10 à préparer sa succession. Or, selon l'association, la planification de la relève se prépare dès l'âge de 50 ans. Il est important de s'y préparer car ce n'est pas chose facile de se séparer de l'oeuvre de toute une vie.

sda-ats

 Toute l'actu en bref