Des perspectives suisses en 10 langues

Un jeune pêcheur australien déséquilibré par un marlin

Les marlins les plus lourds peuvent peser jusqu'à 400 kg. Ici, un pêcheur transportant un spécimen sur la plage de Banda Aceh, en Indonésie. KEYSTONE/AP/BINSAR BAKKARA sda-ats

(Keystone-ATS) Un jeune pêcheur a survécu plusieurs heures dans une eau froide infestée de requins au large de la côte ouest de l’Australie, ont annoncé mercredi les sauveteurs. Il s’était retrouvé à l’eau après avoir perdu son combat contre un marlin.

L’homme âgé d’une vingtaine d’années pêchait au gros mardi. Il était seul à une trentaine de milles (55 km) au large de North West Cape, péninsule sur la côte nord-ouest de l’Etat d’Australie occidentale, quand il a ferré un marlin.

Ce poisson a été rendu célèbre par “Le vieil homme et la mer”, roman dans lequel Ernest Hemingway raconte le combat entre un vieux pêcheur et un énorme marlin. Les spécimens les plus lourds peuvent peser jusqu’à 400 kg.

“Enormément de chance”

Le jeune pêcheur australien n’est cependant pas parvenu à remonter le poisson, qui l’a déséquilibré et fait passer par-dessus bord. En raison du courant, le pêcheur n’a pas réussi à regagner son bateau qui a dérivé.

C’est un autre pêcheur qui, voyant l’embarcation vide, a donné l’alerte. Le jeune homme, qui est resté six heures dans l’eau, a eu “énormément de chance” d’être retrouvé dans cette zone très reculée, a déclaré Rusty Ellis, commandant des sauveteurs en mer d’Exmouth, une ville à plus de 1200 km au nord de Perth, la capitale de l’Etat.

“C’était juste une petite tête dépassant de l’océan”, a-t-il dit à l’AFP, précisant que le jeune homme souffrait d’hypothermie. Ce sauvetage rappelle la nécessité de redoubler de prudence dans ces eaux reculées où deux pêcheurs solitaires ont péri l’an passé, a souligné M. Ellis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision