Toute l'actu en bref

La compagnie BLS a enregistré une hausse du nombre de passagers au 1er semestre 2016 (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Au premier semestre 2016, la compagnie ferroviaire BLS a transporté un million de passagers de plus que durant la même période de l'année précédente. Cette tendance à la hausse s'observe depuis plusieurs années déjà.

Près de 28,5 millions de voyageurs se sont déplacés dans les trains des BLS la première moitié de l'année, a annoncé la compagnie privée mercredi. La hausse est de 3,6% par rapport à 2015 et même de 4,7% pour les personnes-kilomètres (soit le transport d'une personne sur un kilomètre).

La hausse est due pour beaucoup à la reprise de la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, précise BLS. Environ 1,5% incombe à la croissance générale du trafic, qui a lieu surtout sur le RER de Berne. Avec 18,2 millions de francs, le bénéfice semestriel reste stable.

Pour la navigation et le transport de voitures, les chiffres sont moins bons que l'an dernier. La navigation dans l'Oberland bernois a pâti de la baisse exceptionnelle du niveau des lacs durant l'hiver, qui a impliqué une réduction de l'exploitation. Et en juin, la demande était faible en raison de la météo maussade.

Le transport de voitures a lui souffert de la force du franc, qui freine le tourisme en Valais. Enfin, le volume du trafic de BLS Cargo est resté stable par rapport au premier semestre 2015.

sda-ats

 Toute l'actu en bref