Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Suisse a pu poursuivre son chemin avec les guitares, après avoir versé une avance aux douaniers (Photo symbolique).

KEYSTONE/EPA PAP/MACIEJ KULCZYNSKI

(sda-ats)

La musique adoucit les moeurs mais pas les taxes douanières. Un homme, qui tentait d'entrer en Allemagne au poste-frontière de Lottstetten sans déclarer les nombreuses guitares qu'il transportait, en a fait l'expérience.

Les douaniers allemands l'ont intercepté au début du mois alors qu'il quittait la Suisse. Dans sa camionnette se trouvaient pour plus de 7700 euros de guitares et divers accessoires, ont indiqué lundi les douaniers allemands. Le Suisse de 51 ans n'avait pas déclaré la marchandise.

Pour expliquer son voyage, le quinquagénaire a expliqué qu'il apportait à un groupe de musiciens suisse les instruments nécessaires au tournage de leur clip, dans le Nord de l'Allemagne.

Les douaniers ne se sont pas laissé amadouer et l'ont soupçonné d'introduire illégalement les guitares sans s'acquitter des taxes douanières. Ils ont ouvert une procédure pour tentative de fraude fiscale.

Le quinquagénaire a dû verser une somme de 2800 euros à titre de mesure de sûreté, en avance sur sa future amende. Il a pu toutefois continuer sa route, les instruments toujours dans son coffre.

ATS