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Une application permettra de partager des extraits du Montreux Jazz

L'application sera utilisée pour la première fois dans le cadre du Montreux Jazz Festival. Ici, Mathieu Jaton, directeur du Montreux jazz Festival et Jacques-Edouard Guillemot, en charge des initiatives stratégiques font une démonstration. KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Les spectateurs du Montreux Jazz Festival pourront, dès cette année, utiliser une nouvelle application gratuite leur permettant d’envoyer des extraits de concert filmés par des professionnels. D’une durée de 30 secondes, ils seront disponibles pendant sept jours.

L’outil doit notamment permettre aux festivaliers “de profiter du moment présent”, a déclaré mercredi aux médias Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival. Car ils sont nombreux à brandir leur téléphone durant un concert pour en filmer plusieurs moments, gênant parfois les autres spectateurs et les artistes sur scène.

Développée par le groupe Kudelski, partenaire stratégique du festival, la nouvelle application “CUTS” permet au festivalier qui l’a téléchargée sur son smartphone de capturer les 30 dernières secondes vécues, en un clic. Le clip, filmé par les équipes de professionnels du festival, peut alors être envoyé par mail, par message ou diffusé sur les réseaux sociaux.

Retours positifs

Selon Mathieu Jaton, les premiers retours des artistes sont positifs. “Car les images qui circulent sont de bonne qualité et le système garantit la sécurisation de tous les clips”. Il faudra toutefois attendre la conférence d’ouverture du Montreux Jazz, le 30 juin, pour savoir qui a accepté de participer à cette nouvelle expérience.

Les utilisateurs pourront cliquer plusieurs fois sur leur téléphone pour obtenir plusieurs extraits. “Nous empêcherons uniquement le partage répétitif de liens”, précise Jacques-Edouard Guillemot, responsable du partenariat stratégique pour Kudelski et de la communication. Comprenez par là qu’il sera impossible de reconstituer tout le concert à coups de clics.

Une semaine

Après sept jours, les vidéos disparaîtront de la plate-forme. Pourquoi une semaine? “Nous avons remarqué que cela correspondait à l’usage classique” d’une vidéo de concert, explique Jacques-Edouard Guillemot. Mais d’insister: le système peut être développé, tout est ouvert, la longueur du clip comme la durée de sa mise à disposition.

Côté investissements, on ne saura pas combien Kudelski a déboursé pour développer cette technologie qui pourrait être utilisée dans d’autres cadres, annonce le groupe. Le Montreux Jazz Festival en dispose pour sa part gratuitement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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