Toute l'actu en bref

Le générateur développé par la graphiste permet une autre vision du monde.

Worldmapgenerator

(sda-ats)

Qui songe à une carte du monde, imagine le plus souvent l'équateur comme ligne horizontale et l'Europe au centre. Un projet de la Haute école des arts de Berne montre que la représentation du monde pourrait être tout autre.

Grâce aux satellites et aux techniques de mesure modernes, l'image du monde est aujourd'hui plus précise que jamais. Malgré cela, la représentation que nous en avons lorsque nous fermons les yeux est en fait fausse. La projection de la surface du globe sur une carte à plat fait que plus les surfaces sont distantes de l'équateur, plus elles sont distordues.

"Le Groenland par exemple ne fait qu'un tiers de la surface de l'Australie, mais sur les cartes, il paraît plus grand que le continent austral à cause de la distorsion", explique Julia Mia Stirnemann, graphiste à la Haute école des arts de Berne (HKB). Son projet "Mapping Worldmaps" est financé par le Fonds national de la recherche.

Vision inhabituelle

Les cartes du monde obéissent souvent à des règles strictes, avec l'équateur comme ligne horizontale et l'Europe au centre. "Grâce à des logiciels adéquats, nous pouvons générer des cartes avec le centre qu'on veut", explique la graphiste. Les cartes qui en résultent sont très différentes de ce que l'on voit d'habitude.

Julia Mia Stirnemann rappelle que la représentation du monde reflète aussi la vision qu'on en a: les cartes médiévales par exemple n'étaient pas axées vers le nord, mais vers l'est, soit vers Jérusalem. D'où le verbe "orienter". De plus, les cartes du Moyen Age comportaient des échelles de temps, racontaient des mythes. "On lisait jadis les cartes tout à fait différemment", explique la graphiste.

Les cartes actuelles remplissent certes l'exigence scientifique d'être géométriquement correctes, mais on oublie trop souvent qu'en raison de leur distorsion, elles ne reflètent pas la réalité. "Nous considérons la cartographie médiévale comme non scientifique, alors que nous avons nous-mêmes une vision un peu naïve de nos cartes".

www.worldmapgenerator.org

sda-ats

 Toute l'actu en bref