Des perspectives suisses en 10 langues

Une nouvelle coulée de neige recouvre la ligne de l’Oberalp

La coulée descendue vendredi matin obstrue la ligne sur environ 80 mètres, quasiment au même endroit que l'avalanche de mercredi. Matterhorn Gotthard Bahn sda-ats

(Keystone-ATS) Le col de l’Oberalp reste fermé au trafic ferroviaire vendredi. Une avalanche déclenchée artificiellement en raison de la neige tombée durant la nuit obstrue à nouveau la ligne entre Nätschen (UR) et le col au même endroit que la coulée descendue mercredi.

Les deux dernières journées avaient permis de dégager les masses de neige depuis l’avalanche survenue mercredi matin avant les heures d’exploitation et la coulée déclenchée le même jour pour des raisons de sécurité. La ligne de contact et plusieurs pylônes qui la soutiennent ont été remplacés jeudi. Ils avaient été endommagés.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 20 à 30 centimètres de neige fraîche se sont accumulés, rendant nécessaire le déclenchement d’une avalanche artificielle par dynamitage. Cette coulée de neige mouillée est descendue pratiquement au même endroit que celle de mercredi. Elle recouvre la voie ferroviaire sur environ 80 mètres, mais n’a pas fait de dégâts, indique à l’ats un porte-parole de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn qui exploite la ligne.

Réouverture de la ligne incertaine

L’évacuation des masses de neige va prendre à nouveau du temps. On ignore pour l’instant quand la ligne pourra être rouverte. En attendant, elle reste fermée entre Andermatt (UR) et le col de l’Oberalp (UR/GR). Dans l’autre sens, les trains en provenance des Grisons font demi-tour au col.

Les trains du Glacier Express, qui relie Zermatt (VS) à St-Moritz (GR), sont en revanche supprimés. Leurs voyageurs sont priés de passer par Berne, Zurich et Coire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision