Toute l'actu en bref

Valiant est la première banque à proposer l'ouverture d'un compte bancaire de manière entièrement numérique. Le nouveau client n'a pas besoin de se présenter personnellement au guichet bancaire.

Grâce à l'identification vidéo et à la signature numérique, "Valiant permet l'ouverture d'une nouvelle relation clientèle en ligne, sans passage à la succursale ou identification physique auprès d'un tiers", a indiqué lundi le groupe bernois. Les nouveaux clients ont besoin d'un terminal avec caméra frontale, d'une pièce d'identité officielle en cours de validité, ainsi que d'un téléphone portable.

Après la saisie des données personnelles et le remplissage des formulaires obligatoires, les documents contractuels sont générés sous forme numérique et une connexion vidéo est établie avec un expert en identification de Swisscom.

L'expert fait une photo du client et de sa pièce d'identité par la caméra et l'identifie grâce à une technologie de pointe. Après une confirmation finale, le contrat est signé de manière numérique et le compte est ouvert.

En quelques minutes

"La procédure est simple et peut être effectuée en quelques minutes seulement, sans devoir imprimer, signer et renvoyer des documents", précise Valiant. La transmission des données s'effectue par l'intermédiaire d'une connexion cryptée et sécurisée. Valiant et Swisscom offrent ce nouveau service du lundi au vendredi jusqu'à 22h00 et le samedi de 10 à 15h00.

UBS avait été la première banque à annoncer le 18 mars l'ouverture possible de compte en ligne. Cela était intervenu à la suite de la décision de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) d'autoriser cette innovation.

Dans le cas d'UBS, le client reçoit les documents contractuels par courriel crypté, il les imprime et les retourne par courrier postal. Une signature physique est nécessaire.

Valiant emploie plus de 900 collaborateurs et possède quelque 400'000 clients. Le groupe est présent dans les cantons d'Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Berne, de Fribourg, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de Soleure, de Vaud et de Zoug.

sda-ats

 Toute l'actu en bref