Des perspectives suisses en 10 langues

Victoire de Kilde, terrible chute de Gisin

(Keystone-ATS) Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de Coupe du monde de Val Gardena.

La joie du Norvégien est ternie par la terrible cabriole dont a été victime Marc Gisin. La course a été interrompue pendant environ trente minutes alors que les médecins s’occupaient de l’Obwaldien, qui avait déjà chuté très lourdement en janvier 2015 lors du super-G de Kitzbühel où il avait été victime d’une commotion cérébrale. Elle a repris avec le passage du no 19, Aksel Lund Svindal, qui n’a pu faire mieux que le 7e temps.

Aleksander Aamodt Kilde avait auparavant réussi une démonstration, pour cueillir son troisième succès en Coupe du monde après les deux obtenus lors de l’exercice 2015/2016 (descente de Garmisch et super-G de Hinterstoder). Le Norvégien de 26 ans a devancé de 0”86 l’Autrichien Max Franz (2e) et de 0”92 le Bernois Beat Feuz (3e), qui partagent désormais la tête du classement de la spécialité.

Beat Feuz, qui n’avait jusqu’ici jamais fait mieux que 8e en descente dans la station des Dolomites et s’est élancé juste avant Marc Gisin, a mis fin à une longue disette suisse. Le dernier podium helvétique dans la discipline-reine sur la Saslong remontait à 2010, avec Silvan Zurbriggen sur la plus haute marche et Didier Cuche au 3e rang. Mauro Caviezel s’est quant à lui classé 8e, à deux dixièmes de son compatriote.

“J’espère que ça ira pour Marc, qu’il se remettra. Tout le reste est secondaire aujourd’hui”, a lâché Beat Feuz au micro de SRF. “On sait bien que c’est un sport dangereux, que ce genre d’accident peut se produire. Mais c’est terrible de vivre cela”, a-t-il poursuivi, très ému.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision