Toute l'actu en bref

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a gagné dimanche sa deuxième Route du Sud. La 5e et dernière étape, dans le Gers, a été remportée au sprint par le Français Arnaud Démare.

Grand favori de cette 40e édition de la course à deux semaines du Tour de France, Quintana (26 ans) avait endossé le maillot orange de leader du général vendredi, après avoir surclassé ses adversaires dans la 3e étape. Déjà vainqueur en 2012 et dauphin d'Alberto Contador l'an dernier, il ne disputera aucune autre course à étapes avant le départ de la Grande Boucle, prévu le 2 juillet prochain.

Venu "pour se tester", Quintana a aussi profité de l'absence dans cette épreuve d'autres cadors du peloton comme Froome, Contador, Pinot ou Bardet, qui sortent tout juste d'un Critérium du Dauphiné remporté par Froome. Le grimpeur colombien devance finalement au général son coéquipier espagnol Marc Soler (à 36''), vainqueur de la 4e étape samedi, et le Français Nicolas Edet (à 1'06'').

Démare (24 ans) a remporté la 5e étape à l'issue des 8 boucles autour de la commune de Clermont-Pouyguillès, dans la communauté de communes d'Astarac Arros en Gascogne. Le coureur de la FDJ a devancé au finish Yohann Gène et Stéphane Poulhiès.

sda-ats

 Toute l'actu en bref