Toute l'actu en bref

Le développement des partenariats industriels a permis de compenser la forte diminution des recettes générées par les projets européens, assure le CSEM lundi (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel a vu ses revenus se contracter l'an passé. Après avoir atteint un niveau record en 2014, son volume d'affaires a fléchi de 3,5% à 79,6 millions.

Dans un communiqué diffusé lundi, le CSEM explique le tassement de ses revenus du fait de participations cantonales exceptionnelles versées en 2014. Le développement des partenariats industriels a toutefois permis de compenser la forte diminution des recettes générées par les projets européens.

Les affaires réalisées avec l'industrie ont ainsi augmenté de 9% au regard de 2014 à 25 millions de francs, soit un nouveau niveau record. Parmi les innovations mises au point avec ses partenaires industriels, le CSEM mentionne notamment une solution permettant de tracer les médicaments, une montre intelligente comptant les calories absorbées par son propriétaire et un nouveau procédé de fabrication des cellules solaires.

Nouveaux brevets

Fort de ses 450 collaborateurs basés à Neuchâtel, Alpnach (OW), Landquart (GR), Muttenz (BL) et Zurich, le CSEM a obtenu l'an passé 27 nouveaux brevets. Ils ont rejoint un portefeuille déjà riche de 186 familles de brevets.

Lors de leur assemblée générale vendredi dernier, les actionnaires du CSEM ont élu trois nouveaux administrateurs. Il s'agit de Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) pour le compte de la Fondation en faveur d'un laboratoire de recherches horlogères, Renato Sturani, membre de la direction de BKW Energie, les ex-Forces motrices bernoises, et Claude Vuillemez, directeur des produits horlogers chez Richemont.

Les trois nouveaux membres de l'organe de surveillance remplacent les démissionnaires, Chrisophe Bosse (BKW Energie), Eric Klein (Richemont) et Pierre-Alain Storrer (Fondation en faveur d'un laboratoire de recherches horlogères).

sda-ats

 Toute l'actu en bref