Wawrinka démarre l'année sur une victoire


 Toute l'actu en bref

Plus entreprenant dans les moments importants, Stan Wawrinka a démarré victorieusement l'année 2017. Il s'est imposé 7-6 (7/5) 6-4 face au Serbe Viktor Troicki (ATP 29) en 8e de finale à Brisbane.

"Je suis plutôt satisfait du niveau de jeu qui est le mien en ce début d'année", a souligné le numéro 4 mondial, cité sur le site de l'ATP Tour. "J'ai dans l'ensemble livré un bon match. J'ai connu des hauts et des bas au niveau de la concentration, et n'ai pas toujours su choisir le bon coup. Mais Viktor demeure un adversaire difficile à manoeuvrer."

Vainqueur pour la septième fois en sept duels livrés face au Serbe, Stan Wawrinka a parfaitement profité de la passivité dont l'ex no 12 mondial a témoigné dans les moments-clés. Viktor Troicki a ainsi laissé l'initiative au Vaudois alors même qu'il servait pour le gain du set à 5-4 dans la manche initiale, concédant le break alors qu'il ne s'était jusque-là jamais retrouvé en danger sur son service.

Parfois brillant avec fameux revers lâché le long de la ligne, Stan Wawrinka a également su forcer la décision à 5/5 dans le jeu décisif grâce à une plus grande agressivité. Impérial sur son service dans le deuxième set, il n'a pas non plus tremblé au moment de conclure cette partie, après avoir profité d'une double faute de son adversaire pour signer le break à 4-4. Le Vaudois a claqué un service gagnant sur sa deuxième balle de match, après avoir manqué la première pour quelques millimètres à la suite d'un "challenge" demandé par Viktor Troicki.

Stan Wawrinka a largement les moyens de se hisser dans le dernier carré à Brisbane, où la concurrence est rude avec les présences de Milos Raonic (ATP 3), Kei Nishikori (ATP 5) ou Rafael Nadal (ATP 9)- Il a remporté sans trop de difficultés son unique affrontement avec son adversaire des quarts de finale, Kyle Edmund (ATP 45). Il s'était imposé 6-3 6-4 face au Britannique de 21 ans l'automne dernier pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Shanghaï.

ATS

 Toute l'actu en bref