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Yahoo: Marissa Mayer quittera le CA

La patronne de Yahoo! Marissa Mayer (archives) KEYSTONE/AP/JULIE JACOBSON sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe Internet américain Yahoo! a confirmé lundi que sa patronne Marissa Mayer ne resterait pas au conseil d’administration de la société d’investissement qu’il va devenir après la vente de son coeur de métier à l’opérateur de télécoms Verizon.

D’après un document boursier, l’entreprise qui conservera les actifs financiers non rachetés par Verizon (c’est-à-dire essentiellement la participation dans le groupe chinois Alibaba) sera rebaptisée Altbaba et réduira la taille de son conseil d’administration à 5 membres.

Les six autres membres actuels du conseil, dont Marissa Mayer et le co-fondateur de Yahoo! David Filo, ont annoncé leur intention de partir.

Marissa Mayer avait laissé entendre dès l’annonce de la transaction avec Verizon qu’elle allait rejoindre l’opérateur de télécoms avec le reste des équipes travaillant dans le coeur de métier. “Personnellement, j’ai l’intention de rester. J’aime Yahoo, et je crois en vous tous. C’est important pour moi de voir Yahoo! entrer dans son prochain chapitre”, avait-elle indiqué dans un message envoyé à l’époque aux salariés.

Aucun désaccord

Les six démissions prendront effet “immédiatement après le bouclage” de la vente du coeur de métier à Verizon, et “ne sont dues à aucun désaccord avec l’entreprise sur un quelconque sujet lié aux activités, aux politiques et aux pratiques de l’entreprise”, précise le document transmis par Yahoo! au gendarme boursier américain (SEC).

Le groupe ajoute que, “pour faciliter la transition de l’entreprise vers une société d’investissement après le bouclage” de la transaction avec Verizon, la présidence du conseil d’administration va échoir avec effet immédiat à l’un des membres qui continueront d’y siéger, Eric Brandt. L’actuel président du conseil d’administration, Maynard Webb, qui fait partie des membres sur le départ, conserve son titre uniquement à titre émérite.

Verizon avait annoncé l’été dernier son intention de racheter pour 4,8 milliards de dollars le coeur de métier de Yahoo!, à savoir ses activités de publicité en ligne ainsi que ses sites Internet comme Yahoo Mail ou Yahoo News.

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