Toute l'actu en bref

Young Boys n'a pas vraiment été gâté par le tirage au sort du 3e tour qualificatif à la Ligue des champions.

Les Bernois affronteront le Shakhtar Donetsk, avec un match aller prévu en Ukraine le 26 ou 27 juillet et le retour la semaine suivante au Stade de Suisse.

Le vainqueur de ce 3e tour qualificatif disputera un barrage pour intégrer la phase de poules de la Ligue des champions, tandis que le perdant devra se contenter d'un autre barrage, mais pour l'Europa League.

La saison dernière, le Shakhtar Donetsk a remporté la Coupe d'Ukraine et terminé 2e en championnat (comme YB). Le club du Donbass s'était aussi illustré en atteignant les demi-finales de l'Europa League, où il avait été éliminé par le futur vainqueur, le FC Séville.

Le club ukrainien est d'ailleurs habitué à briller sur la scène européenne. Il avait notamment remporté la Coupe de l'UEFA - devenue Europa League - en 2009 et grimpé jusqu'en quart de finale de la Ligue des champions en 2011.

Comme depuis plusieurs années, le Shakhtar s'appuie sur une importante colonie de joueurs brésiliens. Le plus talentueux d'entre eux est sans doute Wellington Nem, milieu de terrain de 24 ans et qui a déjà joué pour le Brésil.

L'année dernière déjà, au même stade de la compétition, Young Boys avait eu droit à un adversaire coté avec Monaco. Et les Bernois avaient nettement échoué avec deux nettes défaites (3-1 chez eux à l'aller, 4-0 au retour).

Des néophytes pour Lucerne

Dans le tirage au sort du 3e tour qualificatif à l'Europa League, Lucerne a hérité du club italien de Sassuolo, 6e la saison dernière en Serie A. L'équipe d'Emilie-Romagne, promue en 2013 dans l'élite, n'a encore jamais joué en Coupe d'Europe.

Quant au FC Lucerne, dont la première Coupe d'Europe remonte à 55 ans, il reste sur un cuisant échec. Le club de Suisse centrale avait été éliminé en 2014 aux tirs au but par les Ecossais de St-Johnstone, déjà au 3e tour qualificatif de l'Europa League.

Contraint au match nul jeudi soir par le KR Reykjavik (3-3), Grasshopper cherchera aussi à atteindre ce 3e tour qualificatif lors du match retour. Et si ça devait passer pour les Zurichois, ils affronteraient ensuite les Chypriotes de l'Apollon Limassol.

sda-ats

 Toute l'actu en bref