Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Avec le Ticino-Ticket, les touristes pourront emprunter dès le 1er janvier tous les transports publics gratuitement à condition de séjourner dans la région.

KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

(sda-ats)

Dès le 1er janvier, les touristes pourront voyager gratuitement en transports publics au Tessin durant leur séjour. Le "Ticino Ticket" vise à relancer le secteur du tourisme et veut promouvoir la mobilité durable à l'instar du nouveau tunnel du Gothard.

L'offre est valable pour les visiteurs séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping. En plus de la possibilité de pouvoir emprunter gratuitement les transports publics, le pass tessinois propose aussi des rabais de 30% pour quelques téléphériques de la région et de 25% sur le prix des cartes journalières pour les bateaux sur le lac de Lugano.

L'Agence touristique tessinoise (ATT) a été chargée de la mise en oeuvre du projet. Les coûts de l'entreprise s'élèvent à 5,65 milliards de francs, selon le Conseil d'Etat. La moitié de ces coûts sont couverts par une hausse de la taxe de séjour à 1,10 franc. Le reste est supporté par des sponsors, les agences touristiques et l'économie privée. Les CFF et CarPostal sont partie prenante.

Une première à cette échelle

Selon l'ATT, le Tessin se profile ainsi comme première grande région de Suisse à proposer une telle offre à ses hôtes. Onze entreprises de transports publics sont associées sur un réseau de 1471 kilomètres.

La ville de Berne avait déjà introduit en 2014 un billet gratuit pour les touristes, offrant la libre circulation dans n'importe quel train ou tram. L'offre est financée par une taxe sur les nuitées.

Bâle, Lucerne ou Thoune ont suivi avec des offres comparables qui remontent pour certaines à 2012. Dans les Grisons, les touristes peuvent obtenir en été une carte de libre-accès aux remontées mécaniques de la station Davos Klosters. Condition requise: passer une nuit sur place.

Aussi en Romandie

En Romandie, des cartes gratuites pour les transports publics ont également fait leur apparition dans plusieurs communes. A Neuchâtel, l'offre est financée par une hausse de la taxe de séjour. Lausanne a quant à elle introduit la "Transport Card" pour touristes qui donne accès aux bus, trains et métro.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS