Des perspectives suisses en 10 langues

Trump: le sort des Etats-Unis “est en jeu comme jamais”

"Les démocrates veulent prendre vos armes, ils veulent prendre votre couverture santé, ils veulent prendre votre voix, ils veulent prendre votre liberté", affirme le président américain. "Nous ne pourrons jamais laisser faire ça", ajoute-t-il dans cette vidéo publiée sur Twitter (archives). KEYSTONE/EPA ABACA POOL/YURI GRIPAS / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Le président américain Donald Trump, visé par une enquête en vue de le destituer, a affirmé samedi à ses partisans que le sort de son pays était “en jeu comme jamais auparavant”. Dans une vidéo, il affirme que “les démocrates veulent prendre votre liberté”.

Ce message a été délivré sur Twitter, dans l’une des attaques quasi quotidiennes du chef de l’Etat contre ses adversaires démocrates. Ceux-ci ont lancé mardi la procédure d'”impeachment” en raison de ses demandes insistantes auprès du président ukrainien pour nuire à un rival à la présidentielle de 2020, Joe Biden.

“Les démocrates veulent prendre vos armes, ils veulent prendre votre couverture santé, ils veulent prendre votre voix, ils veulent prendre votre liberté”, affirme le président depuis la Maison Blanche. “Nous ne pourrons jamais laisser faire ça”, ajoute-t-il. “Parce que (le sort de) notre pays est en jeu comme jamais auparavant. Tout cela est très simple. Ils essaient de m’arrêter parce que je me bats pour vous. Et je ne laisserai jamais faire ça”.

Accusations “injustes”

Dans d’autres tweets, M. Trump a répété ses imprécations contre ceux qui ont lancé la procédure de destitution, une “chasse aux sorcières”. Il a aussi estimé que le parlementaire à la tête, Adam Schiff, “en train de le diffamer et de l’accuser injustement”, devait “démissionner du Congrès”.

Les élus démocrates ont sommé vendredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo de leur livrer des documents nécessaires à leur enquête sur M. Trump, et prévoient de mener leurs premiers interrogatoires dans la semaine, en commençant par cinq responsables du département d’Etat.

Parmi ceux-ci ils souhaitent entendre l’ancienne ambassadrice en Ukraine, Marie Yovanovitch, que M. Trump a limogée selon des informations de presse en raison de son opposition aux manoeuvres du président pour faire pression sur Kiev et obtenir une enquête de l’Ukraine sur les activités de la famille Biden.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision