Les économistes d'UBS ont raboté à leur tour les prévisions de croissance pour la Suisse, face au ralentissement conjoncturel mondial. Un rebond n'est pas attendu avant mi-2020, a indiqué vendredi la banque zurichoise.

Pour cette année, les spécialistes de la banque aux trois clés misent sur un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,7%, un chiffre nettement révisé en baisse par rapport au +1,3% précédemment attendu. Le tableau est similaire en 2020, où le PIB ne devrait croître que de 0,9%, contre +1,6% prévus jusqu'à présent.

L'économie suisse avait affiché l'année dernière une solide progression de 2,8%.

La consommation privée et dans une moindre mesure publique devraient soutenir la conjoncture helvétique, alors les investissements dans la construction et les biens d'équipement pourraient fortement ralentir.

Après avoir crû en 2018, les exportations devraient réduire la cadence cette année et la suivante. Les importations, après un net ralentissement en 2019, sont attendues en forte hausse en 2020.

Malgré ces difficultés, le taux de chômage est anticipé en infime repli, de 2,6% en 2018 à 2,5% cette année et l'exercice suivant.

"L'économie suisse a clairement perdu de son élan depuis mi-2018", ont souligné les économistes d'UBS dans un communiqué. "Les incertitudes politiques et la faible croissance vont se maintenir avec l'escalade du litige commercial entre les Etats-Unis et la Chine", ont-ils ajouté.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a fait état jeudi d'un ralentissement de la croissance helvétique au deuxième trimestre, avec un PIB en hausse de 0,3% sur un trimestre, après 0,4% de janvier à fin mars.

Dans la foulée du Seco, l'institut bâlois BAK avait nettement revu en baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse, citant la montée des incertitudes politiques au niveau mondial et l'affaiblissement conjoncturel notamment dans la zone euro.

Selon les estimations du BAK publiées jeudi, le produit intérieur brut (PIB) ne devrait plus croître que de 0,7% cette année, contre +1,2% dans les précédentes estimations. En 2020, la croissance devrait réaccélérer à +1,3%, une progression néanmoins nettement en dessous des +1,7% attendus jusqu'à présent.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.