Des perspectives suisses en 10 langues

Un cessez-le-feu de 72 heures est entré en vigueur au Yémen

Les affrontements ont été particulièrement violents les heures précédant la trêve au Yémen. KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED sda-ats

(Keystone-ATS) Un cessez-le-feu de 72 heures, initié par les Nations unies, est officiellement entré en vigueur mercredi à 23h59 (22h59 en Suisse) au Yémen. C’est la sixième tentative de cesser les hostilités entre les rebelles chiites Houthis et les forces progouvernementales.

Peu avant le début de la trêve, renouvelable, la coalition formée par l’Arabie saoudite pour combattre les miliciens Houthis alliés de l’Iran a annoncé dans un communiqué qu’elle respecterait l’accord, à condition que ses ennemis en fassent de même et permettent la livraison d’aide humanitaire dans les zones de combat. Les rebelles ont également annoncé qu’ils cesseraient les hostilités.

Mais le président yéménite en exil, Abd-Rabbou Mansour Hadi, a d’ores et déjà dit s’attendre à ce que la trêve ne soit pas respectée.

“Nous n’attendons rien d’autre de la part (des Houthis) que du gain de temps et de la procrastination”, a-t-il déclaré à l’agence de presse Saba après s’être entretenu avec les ambassadeurs américain et britannique.

Violents combats

Le Parlement yéménite, où les élus pro-Houthis sont majoritaires, a de son côté appelé au “respect total” du cessez-le-feu, auquel le conseil politique des miliciens chiites s’est également dit favorable.

Sur le terrain, la journée a été marquée par de violents combats près de la frontière saoudienne et des raids aériens visant des bases militaires dans la capitale Sanaa. Les affrontements ont fait des dizaines de morts, principalement dans le nord, près de la frontière saoudienne.

Un communiqué des forces progouvernementales a donné un bilan partiel de 30 rebelles et de 5 loyalistes tués, qui n’a pu être confirmé de source indépendante.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision